Bouffe

Haricots et pétoncles fumés à la sauce aux oeufs

5 août 2016
Haricots aux moules fumées et sauce aux oeufs

Ahhh, est-ce qu’il y a quelque chose qui fait plus estival qu’une poignée de haricots? Bon, ok, vite comme ça je me dis qu’une poignée de pois mange-tout revenus simplement dans le beurre avec une pincée de sel figure pas mal au top de ce que j’associe à l’été, mais ça c’est une autre histoire.

Pour faire court, je suis allé faire mon épicerie plutôt souvent au Marché du Vieux-Port depuis le début de l’été et comme on est en plein dans le temps des haricots, je ne pouvais pas ne pas en profiter. C’est qu’ils sont si beaux, frais et croquants. Comment leur résister?

Haricots aux moules fumées et sauce aux oeufs - haricots

Dans ma tête il y a la deux sortes de mémoires : la mémoire d’information et la mémoire d’émotions. La première se réfère aux rendez-vous, aux souvenirs et à la connaissance générale. L’autre, c’est celle qui vient te chercher par en-dedans, qu’elle soit olfactive, gustative, auditive ou autre. Puis moi, quand on me dit haricots, je fais l’association à la sauce aux oeufs et au pâté au saumon de ma mère. Oh boy que j’aimais la sauce aux oeufs quand j’étais petit. Juste d’y penser… j’ai faim!

Comme je n’ai pas encore les compétences de ma mère en terme de pâtés (ça pâte est folle raide, ça me rend dingue) et qu’il fait de toute façon trop chaud pour faire fonctionner le four, j’ai opté pour une variante bien estivale.

Au début, je dois être franc, je m’en allais chercher un fish ‘n chips, mais arrivé au comptoir des Pêcheries Raymond Desbois je n’ai pas pu résister aux pétoncles fumés (j’ai bien du mal à résister aux pétoncles fumés, c’est plus fort que moi).

HARICOTS ET PÉTONCLES FUMÉS À LA SAUCE AUX OEUFS
Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 1 tasse de lait
  • 1 noisette de beurre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 petit oignon haché finement
  • 1 gousse d’ail du Québec*
  • 4 oeufs
  • haricots jaunes/verts*
  • 4 pétoncles fumés*
  • aneth fraîche*
  • fromage Louis d’Or de la Fromagerie du Presbytère (au goût)*
  • sel/poivre

* : Disponible au Marché du Vieux-Port (aux Jardins du Petit-Pré, aux Pêcheries Raymond Desbois, à la Ferme Hébert et à La Fromagerie)

Commencer par mettre de l’eau à bouillir. Lorsque l’eau bout, ajouter les oeufs et parter une minuterie pour 10 minutes.

Haricots aux moules fumées et sauce aux oeufs - Haricots et ail du Québec

Avez-vous vu la taille des gousses d’ail du Québec? Profitez-en avant que la saison ne se termine, c’est franchement meilleur que l’ail de Chine!

Pendant que l’eau chauffe, faites fondre le beurre dans un autre chaudron. Faites-y fondre l’oignon haché finement jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter-y la farine et un peu de sel et faites cuire 1 minute. Ajouter le lait en mélangeant pour assurer une consistance homogène et ajouter l’ail haché avant de réserver.

Sortir les oeufs et les plonger dans un bol d’eau froide (j’y ai même ajouté des glaçons pour qu’ils refroidissent plus rapidement). Enlever les coquilles et découper les en deux sur la longueur.

Haricots aux moules fumées et sauce aux oeufs - Béchamel, moules fumées et fromage Louis d'OrAprès avoir équeuter les haricots, faites-les revenir dans l’huile d’olive rapidement avec une pincée de sel.

Pour dresser, commencer avec un fond de sauce béchamel (pour être sauce aux oeufs, les oeufs doivent être dedans, mais on ne s’arrêtera pas à une terminologie aujourd’hui vu qu’on la sert avec des oeufs par-dessus de toute façon), ajouter les haricots, un peu de sauce par-ci par-là, on place les oeufs et on râpe un peu (ou beaucoup) de fromage Louis d’Or sur le dessus.

Ensuite, j’ai rajouté les pétoncles fumés coupées en deux puis j’ai terminé le tout avec quelques fines tranches de fromage pour ajouter un peu plus de texture et un peu d’aneth (parce que mon potager en déborde et que j’adore ça, mais avoir eu de la fleur d’ail, c’est ce que j’aurais mis). C’est tout, bon appétit!

Ce n’est rien de fou (je raconte n’importe quoi, c’est complètement malade!), mais c’est pour moi un signe que je profite à fond de l’été. Il ne manquait qu’un petit verre de blanc sec et ça aurait été parfait. 🙂

Haricots aux moules fumées et sauce aux oeufs

Voici d'autres articles du même type

Aucun commentaire

Laissez-moi un commentaire