Bouffe

Mange tes croûtes si tu veux grandir!

16 décembre 2015
Mange tes croûtes si tu veux grandir!

Long time no see, je sais. C’est que j’ai été plutôt occupé ces temps-ci entre le boulot, les partys et tout le reste. D’ailleurs, on retrouve ma plume derrière la chronique Nouveautés Gourmandes dans la dernière parution du toujours très génial magazine 1608, fait par et pour les gens de Québec.

Entre deux remises client, j’ai profité de l’invitation lancée la semaine dernière par l’agence Kabane à la suite du lancement de leur carte de Noël/campagne de conscientisation intitulée « Sauvons les croûtes » pour m’amuser un peu dans la cuisine.

 

Parce que sauver les croûtes de pains post-sandwichs-pas-de-croûte est une cause qui me touche beaucoup, je tenais à faire ma part en vous partageant ma casserole déjeuner (toute aussi bonne à l’heure du brunch ou du souper).

Voici la liste des ingrédients, courez à l’épicerie et on se reparle tout de suite après!

La casserole de croûtes
LISTE DES INGRÉDIENTS

  • un restant de croûtes de pain coupées en cubes (l’équivalent de 4 tranches de pain suffi)
  • 3-4 grosses pommes de terre
  • 2 saucisses du boucher
  • un paquet de champignons blancs
  • 1/2 oignon rouge
  • 3 oeufs
  • 100ml de crème 15%
  • 60ml de vin blanc
  • 250g de fromage râpé
  • 2 oignons verts
  • sel/poivre
  • huile d’olive/beurre/gras quelconque

Pour commencer, placez les saucisses au four à 350°C pendant une dizaine de minutes. Dans le cas de cette recette, j’ai pris deux saucisses au whisky et au fromage et c’était fort agréable. Ça devrait nous permettre de faire le reste de la préparation pendant qu’elles se font dorer un peu. Pendant ce temps-là, épluchez et coupez en petits cubes les pommes de terre afin de les faire revenir dans le gras. Je me suis personnellement servi d’un restant de gras de poulet qui datait d’avant hier, mais le gras de canard utilisé pendant les fêtes, l’huile d’olive, le beurre ou tout autre corps gras fonctionnera très bien.

Assurez-vous de les faire danser de temps en temps question qu’elles ne croûtent pas dans un coin (je fais ce que je peux avec les jeux de mots, on n’est que mardi après tout 😀 ), on veut des patates rissolées bien dorées.

Sauvons les croûtes - Saucisses, champignons et patates rissoléesDécoupez de belles tranches épaisses de champignons, on veut de la texture, pas des champignons tout mous. Les saucisses sont prêtes? On les sort du four, on les découpe en rondelles et on les réserve. Les patates sont prêtes? On les ajoute aux saucisses. Faites chauffer les champignons à sec à même le poêlon qui aura servi à faire cuire les patates.

Tant qu’à sauver des croûtes, aussi bien se sauver de vaisselle sale supplémentaire!

Sauvons les croûtes - Champignons et oignon rougeC’est le temps de rajouter un peu de fraîcheur dans le plat. Prenez un demi-oignon rouge et faites de belles rondelles. Hop, on réserve avec le reste.

Cassez les oeufs dans un bol et ajoutez-y la crème, le vin blanc, le sel et le poivre. Assurez-vous que les champignons continuent à dorer et non pas à brûler.

Ils sont meilleurs lorsqu’ils ne sont pas brûlés, je trouve, haha. 😀
— Un gars qui a hâte aux vacances

Sauvons les croûtes - Oeufs, crème et vin blancDécoupez les croûtes de pain en cubes et faites les griller une fois que les champignons ont été mis de côté. Râpez le fromage de votre choix. J’ai personnellement choisi trois restants de fromages qui traînaient dans le réfrigérateur (je suis certain que vous aurez quelque chose qui traînera dans le frigo durant les fêtes, pas besoin de se casser la tête).

Dans une casserole assez grande, placez les croûtons de croûtes, les saucisses, l’oignon rouge, les patates rissolées, l’appareil d’oeufs/crème/vin blanc et saupoudrez de fromage râpé.

Sauvons les croûtes!Hop, on envoi dans un four préchauffé à 350° pendant 5 min puis on grille à feu élevé jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Une fois le tout sorti du four, décorez d’oignons verts et servez. Je vous invite à prendre un verre de blanc pour accompagner, ça le fait parfaitement!

Santé!

Sauvons les croûtes - Le résultat!

Voici d'autres articles du même type

Aucun commentaire

Laissez-moi un commentaire