Bouffe

Oktoberfest, choucroute garnie et bières

22 octobre 2015

Bon, on a déjà bien entamé le mois d’octobre! Les feuilles tombent, la neige a commencé à pointer le bout de son nez, les foulards sont sortis et l’envie d’organiser des soirées entre amis pour partager de grands plats de gratins et de mijotés réconfortants se fait sentir. Ce billet se voudra rédigé à cette image.

Juste avant mon déménagement, plus tôt cet été, j’ai tenu à inviter quelques amis et membres de la famille afin de passer les 6L de choucroute que j’avais préparé pour ce billet (sans trop réfléchir au fait que je devais déménager, on a donc rendu l’utile à l’agréable). J’allais recevoir ma gang avec fierté, ce soir-là, c’était choucroute garnie et bretzels pour tout le monde (j’ai peaufiné ma recette depuis ce billet, je vous reviens là-dessus éventuellement)!

gabPinte

Si vous avez suivi les étapes de transformation du chou en choucroute (couper, saler, laisser fermenter puis dessaler avant l’utilisation), on sera au même diapason.

Ce 3L de #choucroute passe au cash ce soir! #oktoberfest #julifest #sauerkraut #omNomNom

Une photo publiée par Étienne Richard (@etienne_richard) le

Notez bien que vous pouvez aussi en acheter du marché, mais que puisque le produit est industrialisé vous n’obtiendrez pas la texture rustique que j’apprécie tant lorsqu’on la coupe au couteau plutôt que la râper (et c’est 1000 fois plus satisfaisant de la faire, mais ce n’est que mon opinion).

À Québec, si vous ne voulez pas la faire, je vous dirais d’aller chez William J. Walter, tout simplement. Profitez-en pour y acheter quelques saucisses tant qu’à y être (parce que si vous n’avez pas préparé votre propre choucroute, mon petit doigt me dit que vous n’avez pas fait votre saucisse).

Choucroute : check!
Saucisses : check!
Bretzels : check!
…et là?

Choucroute garnie
LISTE DES INGRÉDIENTS

  • 1L de choucroute
  • 100g de lard salé
  • Quelques branches de thym
  • 4-5 oignons jaunes
  • 1 c. à thé de poivre du moulin
  • 250ml de vin blanc sec (comme le Pfaff Riesling Cuvée Jupiter ou le Hirsch Zöbing Riesling Kamptal)
  • 1 c. à soupe de moutarde forte
  • 100ml de vinaigre de pomme
  • 150ml de jus de pomme
  • des saucisses maison ou du boucher et/ou du jambon braisé, etc. (pensez aux bons produits Gibiers Canabec par exemple)
  • baies de genièvre
  • feuilles de laurier

Prêts? On commence, tu vas voir c’est hyper simple.

Partir les saucisses (ou tout autre type de viande de votre choix, pensez à faire des mélanges de volailles, de charcuterie et de venaisons afin d’augmenter la variété et plaire à tout le monde si vous avez le budget et le temps) au four en prenant soin d’y jeter un oeil de temps de sorte à les retourner ou ajuster la température au besoin.

Prendre le lard salé et en faire des lanières fines. Ce qu’on veut avoir c’est le plus de surface de contact avec le chaudron de sorte à ce que le gras fonde plus rapidement. Faire cuire dans un chaudron qui saura en mesure de contenir toute votre préparation afin d’en ressortir les lardons et d’avoir assez de gras liquide au fond (non, ce n’est pas ce que j’ai fait sur la photo, oui, c’est ce que j’ai fait par la suite). Ajouter les branches de thym. D’ailleurs, ici, il est fort possible que j’y aie rajouté un peu de bière, parce que « Eh bien, pourquoi pas? » .

grosplan

Couper les oignons à votre convenance. Vous préférez ne pas avoir trop de texture? En cubes. Sinon, en rondelles. Faire suer les oignons dans le gras et un rajout (facultatif) de baie de genièvre et d’une ou deux feuilles de laurier. Pas besoin de saler vu qu’on fait cuire à même le gras de lard salé.

J’aime bien les laisser fondre et devenir pratiquement translucides super lentement à basse température (ça me permet de faire le reste de la préparation pendant que ça devient délicieux sans que j’aie à m’en préoccuper), mais ça se fait facilement en une dizaine de minutes à un feu un peu plus élevé.

lardoignons

Déglacer les sucs au fond du chaudron avec le vin blanc (profitez-en donc pour vous en servir un verre à vous et à toute aide apportée, bonus d’être en cuisine). Assurez-vous de bien gratter le tout au fond du chaudron question d’aller déloger toute les saveurs. Ajouter la moutarde et brasser de sorte à créer un mélange homogène. Mesurer 100ml dans une tasse à mesurer puis y ajouter la quantité pour arriver à 250ml avec du jus de pomme (ajout de 150ml, donc) et intégrer le tout au mélange. Un peu de poivre du moulin. Retirer les baies de genièvre et les feuilles de laurier.

chou

Sortir la viande du four et la laisser reposer. Assurez-vous d’avoir dessalé la choucroute à l’eau et d’avoir égoutté le tout. Rajouter le chou fermenté au chaudron et laisser cuire à feu moyen une dizaine de minutes.

Pendant que ça cuit, que le chou se prend une claque de toutes ces saveurs extraordinaires, je m’occupe à préparer la viande. Bien sûr, vous pouvez servir les saucisses entières dans chacune des assiettes, mais des fois les gens ont l’appétit plus gros que la panse et il y a des pertes dans les assiettes. Le gaspillage, on n’aime pas ça et il y a moyen de rendre ça sympathique à l’oeil sans avoir le morceau en entier dans l’assiette! Je vous invite donc à diviser les morceaux de viandes. Pour les saucisses, je vous invite à faire des tronçons de 2-2,5″.

Je vous invitais plus haut à découvrir les produits Gibiers Canabec et j’aimerais vous inciter à en profiter pour en essayer plusieurs dans la choucroute garnie. Comme ça, plusieurs personnes peuvent y goûter et se faire un avis sur leurs différents produits et ce n’est vraiment pas si cher pour des viandes qu’on n’a pas trop l’habitude de se faire sur une base régulière.

Qu’est-ce qui est offert dans leur section de produits confits?

  • Cuisse de pintade confites
  • Cuisse de canard confites
  • Cuisse de lapin confites
  • Gésiers de canard confits
  • Effiloché de canard confit

Ça sent bon, ça goûte bon et on n’a qu’à réchauffer puisque la cuisson est déjà faite. Allez, court à l’épicerie! Et ça, c’est sans compter leurs autres produits, mais je vous en parlerai plus en détails très bientôt.

La choucroute est bien belle, la viande est prête, vous avez peut-être préparé quelques légumes en à côté, peut-être de la salade en accompagnement et vous êtes prêts à dresser les plats de service et faire approcher vos invités à table? Bon appétit!

choucroute

Je vous invite à préparer des bretzels en début d’après-midi et des sauces moutarde et miel pour sustenter vos invités qui vous tourneront autour pendant la préparation du plat principal. Un plateau de fromages reste aussi toujours une excellente idée.

pretzels

C’est le temps d’ouvrir les bouteilles et de faire la fête, que ce soit à l’approche d’octobre ou n’importe quand dans l’année (j’ai organisé des partys choucroute en septembre, octobre, novembre et même en juin alors je crois qu’on est bon pour dire que toutes les périodes de l’année sont bonnes pour les festivités et les bons moments en famille ou avec les amis).

Voici d'autres articles du même type

Aucun commentaire

Laissez-moi un commentaire