Bouffe Événement

Retour sur le Prix du public de la bière 2015

28 mai 2015

Comme le titre du billet l’indique, voici un retour sur ma participation au Prix du public de la bière 2015 qui s’est déroulé samedi dernier au Centre des loisirs Montcalm sous l’organisation de Tuxedo Expérience Vinicole et propulsé par le magazine Exquis. Celle-ci se déroulait durant tout l’après-midi de la même façon que le Prix du public des vins depuis quelques années, c’est-à-dire à l’aveugle, afin de noter les différents produits sans subir d’influence de la marque, du design de la présentation de la bouteille, de la région de provenance, etc.

Je suis donc arrivé là-bas sans attente particulière, n’ayant moi-même jamais participé au Prix du public des vins. Me voici donc sur place, je donne mon nom et on m’invite avec un sourire à joindre la table numéro 3 auprès des gens forts sympathiques que j’allais côtoyer tout le reste de la journée.

Dès 13h30, on nous a présenté David Lévesque Gendron et Martin Thibault, auteurs de La route des grands crus de la bière, ouvrage récipiendaire de la médaille d’or au Concours des livres culinaires canadiens, et de Les saveurs gastronomiques de la bière, sacré Meilleur livre sur la bière au monde aux GOURMAND World Awards et médaillé d’or au Concours des livres culinaires canadiens en plus d’avoir raflé le premier prix littéraire au Mondial de la Bière. Avouez que déjà, ça épate! Pour avoir regardé les livres d’un peu plus près, les livres édités respectivement aux éditions Québec Amérique et Druide, sont très jolis et semblent bien vulgariser le monde complexe de la bière. Vous connaissez quelqu’un à qui ça pourrait intéresser? On les retrouves facilement un peu partout à bon prix (respectivement 29,95$ et 69,95$ chez Pantoute).

Ceux-ci nous on invité à boire un premier échantillon de bière afin que toute la salle se mette au diapason concernant les feuilles d’évaluations techniques afin de tous puissent juger sur le même pied d’égalité. Parlons-en de la salle! Nous étions 65 personnes à cette première édition du Prix du public de la bière à déguster à l’aveugle environ une centaine de bières différentes. La foule était constituée de passionnées, de micro-brasseurs, mais aussi tout simplement d’amateurs de ce breuvage.

pdp2015-1

Chaque table était constituée d’un juge, normalement un professionnel du monde de la bière, et de cinq à six personnes. Dans le cas de notre table, nous étions accompagné du fort sympathique Olivier Savary de la brasserie artisanale Griendel qui devrait ouvrir d’ici le mois d’août dans St-Sauveur juste à côté de nos amis du Pied Bleu (je vous invite à lire ce billet de l’ami Sylvie pour en savoir davantage).

Durant l’après-midi, nous allions apprendre à se connaître, juger un total de huit bières étalées sur deux catégories (à moins que je ne m’abuse, notre table avait quatre bières rousses aux notes caramélisées et 4 bières blanches aux notes florales) et donner nos impressions en apprenant à découvrir plus en détails ce fabuleux monde.

pdp2015-2

À la suite d’un après-midi de dégustation, on nous a invité à se déplacer au salon de dégustation dans la pièce voisine afin de pouvoir goûter aux bières qui ont été présentées aux autres tables participantes accompagnées de bouchées (et, avouons-le, tenter de retomber sur nos coups de coeur de l’après-midi 😀 ). Vraiment, cette journée était géniale! L’expérience valait la peine, l’épreuve de juger était beaucoup plus difficile que prévue par l’ensemble des participants auxquels j’ai posé la question, les saveurs étaient aux rendez-vous et cette première édition du Prix public de la bière aura finalement réussi en très peu de temps à me donner hâte à la prochaine édition qui devrait, selon les organisateurs, prendre de l’expansion de la même façon que le Prix du public des vins.

Concernant cette prochaine édition, si vous souhaitez en être faire parti aussi, en plus de vous en reparler en temps et lieu via ma page Facebook et mon compte Twitter l’an prochain, je vous invite à suivre les pages Facebook et Twitter du magazine Exquis et de Tuxedo Expérience Vinicole (facebook). On m’a indiqué qu’on ne pourrait pas choisir la table (et donc le type de bière à déguster), mais qu’il serait possible de demander à être assis avec nos proches si on vient en groupe.

On s’y croise l’an prochain?

Voici d'autres articles du même type

Aucun commentaire

Laissez-moi un commentaire