Nouvelles

Retour sur quelques mois d’absence

1 mai 2016
Couverture : Retour de mai 2016

Le temps passe si vite. Ça fait déjà plus de quatre mois que je n’ai rien écrit ici et croyez-moi, ce n’est pas par manque d’envie. Disons que je me suis tenu occupé entre le boulot et les autres projets. Qu’est-ce qui peut bien me prendre autant de temps?

LE BOULOT
Entre deux bouchées, déjà, je travaille. Le temps file et je me suis rendu compte dernièrement que ça fait déjà plus de 4 ans et demi que je suis à mon compte, petit train va loin comme on dit. Je travaille en motion design (en gros, pour ceux et celles qui ne connaissent pas, c’est de l’animation) et en vidéo. Ça me fait tripper au plus haut point.

Le portfolio n’est pas à jour depuis trop longtemps et ça commence à me fatiguer, mais comme c’est parce qu’on a besoin de moi sur des mandats, que mes clients passent en premier par rapport à cette mise à jour de projets antérieurs et qu’il n’y a pas assez de temps dans une journée, je ne plaindrai pas.

En shooting aujourd'hui. 🎥 #industriel #Montreal #backAlley #ruelle #théâtre

Une photo publiée par Étienne Richard (@etienne_richard) le

Oui, il y a le travail, la gestion et le suivi client et toute la paperasse qui vient avec, mais à part ça?

LA PIGE
En plus de faire fonctionner mes affaires, je co-gère aussi depuis l’été dernier un groupe de pigistes à la grandeur du Québec : TuPiges? Des graphistes, des développeurs, des professionnels de la rédaction, de la traduction, de la photographie et j’en passe. Si tu le voyais aller, tu comprendrais que c’est un fichu de beau groupe d’entraide qui vise précisément les travailleurs autonomes et pigistes.

On se donne de l’info concernant les contrats, la comptabilité, on se partage des conseils afin qu’ensemble on se sente plus forts même si la majorité d’entre nous travaille seul à la maison ou dans un café. J’en ai d’ailleurs croisé quelques uns cette semaine, des gens qui sont devenus des amis avec le temps. Je les adore, ces grandes fourmis travaillantes.

LES INSPIRÉS
Puis il y a Les Inspirés, la belle communauté que j’ai vu grandir depuis son troisième mois d’existence (j’en fais parti depuis juin 2013), il y a presque trois ans. Ces formidables personnes t’aident à sourire les journées grises et à te réinventer ou à te pousser à devenir une meilleure personne le reste du temps.

Puis l’été dernier, j’ai aussi commencé à co-gérer leurs réseaux sociaux. Le blogue compte maintenant plusieurs auteurs d’un peu partout, des gens inspirés, des gens inspirants. La communauté compte déjà plus de 5 500 fans sur Facebook, ce qui nous fait quand même pas mal chaud au coeur. D’ailleurs, j’ai commencé à rédiger sur le blogue une série d’articles sur le travail autonome si jamais c’est quelque chose qui t’intéresse (ici et ).

LES PROJETS
Oui, mais qu’est-ce qu’y se passe de neuf depuis mi-décembre pour délaisser autant le blogue? Disons que j’habite un superbe appartement où j’adore passer du temps à améliorer un coin par-ci, un coin par-là. J’ai aussi prit beaucoup de temps pour installer mon bureau afin d’avoir un espace de travail génial avec un très grand bureau (13 pieds de long, ça le fait) et une table de shooting/table lumineuse avec rangements pour une partie de mon matériel. C’est génial de maintenant tout avoir à portée de main et de constamment améliorer ma vitesse de production en général.

LE C.A.
Sinon, depuis peu je fais aussi parti du Conseil d’Administration de Muséomix Québec. Si tu ne connais pas ça, je t’invite fortement à aller voir sur le site, c’est un événement à ne pas manquer qui se déroulera en novembre prochain. Muséomix, c’est comme remixer un musée pendant trois jours dans des équipes multidisciplinaires afin de créer quelque chose de fou, quelque chose d’intéressant, quelque chose qui parle aux gens.

C’est l’occasion de se dépasser et de rencontrer une énorme communauté de personnes géniales comme toi. Oh, et on a annoncé cette semaine que celui de Québec se déroulera au Monastère des Augustines. Ça va être génial! Si je dis « celui de Québec », c’est parce que ça se déroulera dans plein d’autres musées de la francophonie et d’ailleurs (Mexique, Italie, France, etc.). C’est gros, c’est excitant et j’ai hâte de t’en reparler.

LA FAB’
Ah, et mon horaire n’était pas complètement chargé alors je me suis dis que ça serait chouette de recommencer à bloguer. C’est pourquoi j’ai accepté, tout sourire, l’invitation de collaborer avec les femmes (je généralise, il y a aussi des hommes, mais c’est cool de généraliser au féminin pour une fois) de La Fabrique Crépue où je vais rédiger une à quelques fois par mois. Je parlerai essentiellement de bouffe, mais aussi de DIY et qui sait, peut-être d’autres sujets éventuellement. Ça va être fou, abonne-toi à la page Facebook, plus on est de fous et plus on rit.

Ouais, ok, horaire de cinglé un peu, je l’avoue. Mais bon, j’imagine que c’est un peu à l’image de notre génération FOMO/YOLO et comme le boulot me fait tripper intensément il n’y a pas de mal.

Et la question à un million : est-ce que je vais avoir le temps de continuer à écrire ici, sur EntreDeuxBouchées.com? Eh bien oui, parce que le blogue me fait du bien. Ça va changer de forme un peu. Tantôt un texte sur un restaurant, tantôt une recette, mais également du DIY ou même des nouvelles de moi. J’ai envie de faire évoluer cette plateforme-ci comme un journal de bord, d’y publier des photos, des vidéos, des projets personnels, des annonces importantes, des playlists pour les beaux jours et du fun en barre.

Ça va être fou, attache ta tuque!

Voici d'autres articles du même type

Aucun commentaire

Laissez-moi un commentaire