Nouvelles

Topo sur mon agenda bien garni

20 novembre 2016

Salut,

Je sais, je ne suis pas trop présent depuis que j’ai dit que j’étais de retour de façon plus assidue cet été. Mais la vie étant ce qu’elle est, pleine de surprises, de rebondissements et d’opportunités j’ai dû mettre le blogue de côté. Ceci étant dit, rien ne m’empêche de revenir sur mes propre choix, après tout il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’idée.

Bon, qu’est-ce qui s’est donc passé depuis mon dernier topo (qui date du 1er mai, déjà)? Prend un verre et de quoi grignoter, je te raconte tout ça!

DU NOUVEAU AU BUREAU

Déjà, je me suis enfin permis de m’installer un peu mieux dans mon bureau. J’adore augmenter mon coefficient de productivité autant dans la cuisine qu’au bureau. Avoir tout à portée de main, ne pas avoir besoin de faire 1 001 clics pour parvenir à mes fins, c’est un must.

Ça me sauve temps et énergie et ça me permet de sortir plus rapidement les mandats de mes clients. Un esprit sain dans un corps sain, vous dites? Un professionnel heureux dans un super bureau, c’est du pareil au même pour moi.

Nouvel espace #shooting et projets #DIY. #shootingSpace #studio #bricolage #étienneBricole

Une photo publiée par Étienne Richard (@etienne_richard) le

Puis je me suis même permis un bel investissement pour augmenter mes méthodes de travail.

Nouveau jouet au bureau. 📷 #shooting #sony #a7sii #rig #office #gear

Une photo publiée par Étienne Richard (@etienne_richard) le

LE BOULOT

Parlant travail, je ne peux pas vraiment faire un topo sur mes derniers mois sans parler de mon nouvel emploi à temps partiel. Je suis, depuis cet automne, enseignant au Collège Bart en Techniques de graphisme + motion design en plus de continuer à oeuvrer en tant que travailleur autonome en Motion Design et en Vidéo.

Eh oui, on m’a demandé de donner deux cours! Le premier est un cours de captation et de montage vidéo et le deuxième un cours d’animation en motion design. J’avais déjà été chargé de cours au Cégep Sainte-Foy dans la technique qui m’avait plus tôt reçu, mais ça fait du bien de retourner au tableau.

D’ailleurs, thumps up à tous les professeurs que j’ai eu à travers le temps, c’est entre-autres grâce à vous que je suis où je suis maintenant et vous faites du super boulot! Sur les bancs d’école, on ne se rend pas compte de la quantité d’efforts que vous devez déployer pour bâtir des cours intéressants.

MUSEOMIX

Le boulot, c’est bien, mais il n’y a pas que ça dans la vie! Si tu as lu mon topo de mai, tu sais déjà que je fais parti de l’organisation de Museomix Québec, cet événement qui rassemble des créatifs de plusieurs milieux dans un même musée durant le mois de novembre afin qu’ils repensent le monde du musée grâce aux nouvelles technologies en créant, en moins de trois jours, une exposition très temporaire (diffusée devant le public le troisième jour) et qui se déroule dans un peu plus de quinze villes à travers le monde. Comme on approche la fin novembre, tu te doutes bien que c’est donc maintenant passé.

Effectivement, les dernières semaines d’octobre, j’étais très occupé (en plus de devoir créer des cours pour mes étudiants) à concevoir les animations qui ont servies à tous les musées participants afin qu’ils puissent effectuer leurs montages vidéos à la fin de toutes les journées de l’événement. Le nôtre, qui avait lieu les 4, 5 et 6 novembre au Monastère des Augustines, fût un grand succès. Les participants, qui ne se connaissaient pas en général, ont pu serrer des liens d’amitié énormes, apprendre de nouvelles technologies par un partage général des connaissances et vivre une expérience complètement folle (dans le bon sens du terme).

Pendant l’événement, mon rôle est de capter et de monter dans un délai très (trop) rapide, un retour sur la journée en cours. C’est rapide, mais ultra stimulant et l’important est que ça fasse plaisir et que ça permette aux participants de voir ce qu’il s’est passé dans l’ensemble de la journée durant laquelle ils sont souvent trop occupés/concentrés pour se sortir la tête de leur projet (en plus de leur rester en tant que souvenirs de l’événement par la suite).

Mon poste d'opération pour les trois prochains jours. Je suis prêt à ce tournage et à ce marathon de montage! #MuseomixQc

Une photo publiée par Étienne Richard (@etienne_richard) le

NOUVELLE PASSION

Côté personnel, je dois dire que je vis un coup de foudre avec la poterie depuis plusieurs mois. Et oui, le fantôme d’amour, tout ça, sauf que ma Demi Moore est un tas de terre mouillée et que je suis bel et bien vivant (fiou). Après avoir commencé un cours de débutant au Centre de céramique de Sainte-Foy, on est tombé en amour avec cet art qu’on ne pratique malheureusement plus assez. Ayant l’âme touche à tout, un retour aux sources s’imposait!

C’est calme, c’est relaxant et même si ça demande beaucoup de pratique, de patience et d’adresse je suis content de lâcher mon ordinateur et mon équipement de tournage pour quelques heures question de faire quelque chose de tangible, de physique. Ça replace les idées et ça permet aussi, vu la première nature de mon blogue, de me créer des pièces qui serviront dans les shootings que je ferai (yeah).

Mon premier bol à ramen est enfin terminé. #makePotteryGreatAgain #poterie #ramen #Japan #itadakimasu #étiennebricole

Une photo publiée par Étienne Richard (@etienne_richard) le

WHAT NOW?

Il se passe pas mal de trucs chouettes dans ma vie, comme d’habitude (et j’espère qu’il s’en passe aussi énormément dans les vôtres). D’ailleurs *** GRANDE NOUVELLE *** (musique intense et dramatique), ceux qui me connaissent savent que j’aime bricoler et décorer mon appartement.

Eh bien je suis hyper content de vous annoncer que *roulement de tambour qui n’en fini plus, mais vas-tu finir, Étienne, par nous dire ce que t’as à annoncer!* je suis nouvellement devenu ambassadeur pour la marque d’outils Ryobi en vente au Québec exclusivement chez Home Dépôt, quincaillerie que j’aime tant (c’est comme mon Toys’R’Us d’adulte, c’est pour dire).

Des outils bien pratiques, pas trop chers, avec des poignées anti-dérapantes, plein d’avantages dont je pourrai vous reparler en temps et lieu et une couleur pas mal du tout (un genre de lime, mais pas le lime-pomme laid comme vous avez en tête, c’est plus comme un lime-citron super joli et qui se marie hyper bien avec le gris charcoal).

Je suis encore en lune de miel avec la marque et je commencerai bientôt à faire quelques projets DIY ici. C’est dit, préparez-vous, on se retrouve bientôt sur un projet sympa!

Pour suivre la compagnie sur Facebook, c’est par ici et sur YouTube, c’est par ici!

Sac d'outils RYOBI

Scie ronde sans-fil RYOBI

Outils RYOBI

dsc00769

Lot d'outils RYOBI

Détail perceuse RYOBI

Je retourne à mes projets, on se dit à bientôt!

Voici d'autres articles du même type

Aucun commentaire

Laissez-moi un commentaire