DIY Sponsorisé Suggestions d'achats

Des outils pour créer un monde bien à vous!

17 juin 2021
Scie ronde sur une planche

Vous avez de la volonté pour faire 1001 projets? Ne vous reste plus qu’à prendre vos outils et conquér.. heu oups, minute papillons, il vous manque peut-être juste un ou deux trucs avant de commencer…

À moins de vouloir planter des clous à mains nues (il ne faudrait pas se faire mal pour rien), il y a peut-être quelques trucs qui pourraient vous aider dans les tâches à accomplir.

Appelons ça la p’tite trousse du vaillant(e) bricoleur!
Qu’est-ce qu’on retrouve là-dedans?

Eh bien, je vous dirais que ça dépend des projets, mais dans les trucs à se procurer en premier, d’après-moi, il y a :

Outils - niveau 1 (débutant)Les lunettes de protection
Sans blague, tu veux pas te ramasser un clou, de la poussière de bois/brique dans l’œil. Tu sais, un cil ça fait mal alors imagine plus que ça!
+
Lunettes de protection

Un masque respiratoire si tu comptes faire un peu de sciure ou de sablage
Ce n’est pas parce que ça fait pas mal pis que t’es un(e) tough que tu ne peux pas te blesser par en-dedans quand même. Ça peut rapidement devenir nocif tout ça!
+ Masque 3M
+ Cartouches de filtres à particules et vapeurs 3M

Un marteau
Ça c’est pour… mhhh, j’ai vraiment besoin de l’expliquer? 🙂

Une perceuse + des mèches + des embouts à vis
Sûrement un des outils dont je me sers le plus, que ce soit pour monter des meubles IKEA ou des créations, tout (ou presque) y passe.
+ Perceuse RYOBI
+ Mèches RYOBI
+ Embouts pour visser (je vous le met à titre de référence, mais allez l’acheter chez HomeDepot, ça va vous revenir 20-30$ environ)

Une scie ronde
+ Scie ronde Dewalt
On mesure deux fois, on ne coupe qu’une fois!

Un crayon pour faire tes plans
Faire des plans est une bonne habitude à prendre pour tellement de points. On sait quoi acheter à la quincaillerie, on ne fait pas (ou moins) d’erreur de mesures, on s’assure que le design tient la route et on peut faire plusieurs itérations du modèle avant d’arriver à celui qu’on veut sans tenter de le construire en mode improvisé (ce qui est rarement une bonne idée).

Un équerre
Il n’y a rien de pire que de terminer une construction, prendre de la distance et se rendre compte que tout est croche. Vive les angles de 90° (la plupart du temps)!
+ Équerre

Un niveau
Que ce soit pour poser de gros cadres, des miroirs ou tout simplement une tablette au niveau, ça en prend un!
+ Niveau

Un galon à mesurer
Ou deux, ou trois, ça dépend comment vous êtes du genre à perdre de petits objets (ou si ça vous arrive d’être LA personne ressources en termes de bricolage et qu’on ne vous ramène pas vos outils ^__^).
+ Galon à mesurer

Vous aurez remarqué que je pousse un peu les produits RYOBI. C’est normal et c’est voulu.

J’ai personnellement adopté la marque sur la majorité de ses outils depuis qu’on m’en a envoyé quelques uns pour les essayer et je dois avouer que la durée de vie, le prix moyen des outils par rapport à la compétition, la durée des batteries et le fait que la majorité des outils fonctionnent 1) sans fil et 2) avec le même modèle de batterie facilite la vie.

Il ne faut vraiment pas hésiter à les essayer! Ça reste assez abordable comme marque pour se lancer quitte à changer un ou deux outils plus tard pour des modèles plus puissants ou plus rapides.

Ça, je te dirais que c’est pas mal la base. Tu vas pouvoir clouer/percer/visser/couper, le tout en faisant attention à tes yeux et tes poumons en prenant toi-même tes mesures de dimensions et d’angles (on peut faire pas mal de trucs avec seulement les outils ci-haut).

Commence à ce stade, tente deux ou trois projets pour voir si t’aimes réaliser autant qu’idéaliser. Ce n’est pas tout le monde qui aime faire des trucs de ses mains alors n’investis pas vraiment trop au cas où finalement tu préfères laisser ça aux autres. Sinon, bienvenue dans le groupe! 🙂

Tu te rends compte que t’aimes vraiment vraiment ça et qu’il te manque tout simplement quelques trucs pour bâtir ce que tu imagines, voici la trousse de niveau 2 (woohoo!) :

Outils - niveau 2 (intermédiaire)Un fusil à colle chaude
Pour en avoir essayé plusieurs, je vous dirais que celui de Ryobi est vraiment pas mal du tout, et je ne dis pas seulement ça parce qu’ils m’ont envoyé le sac d’outils de démarrage (ceci dit, il tombe souvent en spécial et je risque de vous faire part des spéciaux dès que possible). Il tient debout, il est sans fil et chauffe rapidement, quoi demander de plus?
+ Fusil à colle chaude RYOBI (moins cher chez HomeDepot, mais je vous met le lien pour référence)

Sinon, Adam Savage recommande chaudement celui de FastenMaster pour la rapidité de fonte des bâtons de colle si vous avez un bon budget et un besoin en matière de colle chaude (ça fonctionne avec ces bâtons-là, entre autres).

Des mèches de fraisages
Qu’est-ce que ça mange bien en hiver, hein? En fait, c’est ce qui vous permet, après avoir percé un trou, «d’agrandir» l’ouverture du trou afin d’y cacher la tête de la vis et s’assurer qu’elle ne sorte pas de la pièce vissée. Celles-ci ont l’avantage de percer le trou en même temps question de travailler plus rapidement.
+ Mèches de fraisages IRWIN

Une scie sauteuse
Parce que des fois, les coupes droites ne suffisent pas et qu’on souhaite couper de belles courbes qui suivent un motif qu’on a tracé sur le bois.
+ Scie sauteuse RYOBI

Une sableuse rotative
Après avoir travaillé si fort sur la construction de quelque chose qu’on fait de ses mains avec amour, aussi bien lui donner la prestance qu’il mérite. Puis, tant qu’à faire, pourquoi ne pas le finir avec un vernis par la suite? Dans tous les cas, vous avez sûrement déjà eu à sabler à la main et vous vous êtes dit qu’il devait y avoir un meilleur moyen de travailler? Vous aviez raison. Celle-ci n’est pas donnée, mais va tellement vous sauver du temps et de l’énergie que si vous bricolez un minimum, elle sera rentabilisée en un rien de temps!
+ Sableuse rotative DEWALT

Un KJHD Jig KREG
Pas envie d’aller plus loin dans les techniques d’assemblage ou en ce moment vous n’avez tout simplement pas de serres-joints, de colle ou de quoi faire des tenons et mortaises (on y reviendra sur ceux-là)? Cet outil vous permettra de faire les assemblages nécessaires sans avoir de clous ou de vis visibles à l’extérieur de votre meuble!
+ KJHD Jig de KREG

Un fusil à clous
Ouuuh, celui-ci, si vous êtes seul(e) pour monter votre meuble, peut tellement être un bon coup de main! Je m’en sers souvent pour faire tenir des morceaux ensembles avant de les fixer plus solidement avec des vis, faute de bras supplémentaire. Ça a aussi été tout simplement plus rapide dans certains cas pour fixer des morceaux ensemble (je vous reviens avec un projet où ça a été le cas).
+
Fusil à clous RYOBI

Avec ça, vous devriez vraiment être en mesure de pousser loin vos idées.

Ok, mais si j’en veux plus, comment est-ce que je fais pour accélérer ma production, perdre moins de temps, m’assurer que tout soit parfait et à mon goût? Laissez-moi vous présenter la trousse niveau 3.

Je vous invite vraiment à vous poser la question à savoir si vous en avez vraiment besoin. Ne dépensez pas pour rien, si vous pouvez emprunter (et ça va pour tout ce qu’il y a dans cette liste), en acheter à l’état usagé ou en vous inscrivant à un centre de partage d’outils, allez-y, ça ne sert à rien d’acheter un truc pour ne s’en servir qu’une seule fois!

Outils - niveau 3 (avancé)Un banc de scie <3
Stabilité, régularité des coupes, possibilité de couper sur le long un morceau en angle (par exemple, avec un inclinaison de 30°, 45°, etc.), le banc de scie vient à un moment sauver vos fin de semaines de bricolage afin de vous permettre d’en faire plus, suffit de faire attention à ses doigts!
+
Banc de scie DEWALT

De la colle et des serres-joint
Vous commencez à être sérieux dans l’assemblage et vous commencez à vous dire que les vis et les clous, c’est bien, mais que ça pourrait être plus propre et plus… traditionnel? Effectivement, la colle et les serres-joints sont là pour ça (on y reviendra).
+
Colle à bois TITEBOND
+
Pour les serres-joints, ça va dépendre de vos besoins comme il existe plusieurs formats différents

Une scie Ryoba
C’est… comme une égoïne fancy? Presque.

C’est de loin un des mes outils de finition préféré quand je monte des meubles avec des pièces emboitées les unes dans les autres. Ça permet en fait de couper très près de la surface de bois sans trop d’effort. Les dents sont orientées dans la position contraire à une égoïne ce qui fait qu’avec une scie à main comme ça, on ne force donc que sur le tirer et non pas le pousser, ce qui revient moins forçant.
+
Scie rasoir Ryoba

Une toupie et des mèches à toupies
Un autre outil de finition qui vaut son pesant d’or. Pour arrondir le côté d’une pièce, lui donner une allure de moulure ou encore créer des tenons et mortaises, c’est un super outil qui va vous sauver temps et énergie!
+ La toupie à main DEWALT (demande une batterie, mais si vous avez la sableuse rotative ci-haut, c’est normalement la même).
+ Fraise à défoncer ronde 1/4” Freud pour adoucir les arêtes de vos coupes
+ Fraise à défoncer ronde 1/2″ Freud
+ Fraise à défoncer droite 1/2″ Freud parfaite pour faire des inserts de contreplaqué 1/2″, par exemple.
+ Fraise à défoncer droite 3/4″ Freud pour faire la même chose avec du contreplaqué 3/4″

Un jeu de forets
Envie de percer des trous un peu plus gros que ce que les mèches le permettent? Les forets sont là pour ça!

Vous les retrouverez souvent dans des ensembles contenants certains formats qui vont en général de 1/4 de pouce à 1 pouce et demi. Notez qu’afin d’assurer le plus possible une coupe nette, vous pouvez faire tourner les forêts dans le sens inverse sur le bois avant de se mettre en position “coupe”, ça permet de délimiter le contour de la découpe et ainsi aligner le plan de travail afin d’avoir une coupe sans avoir le bois qui mord lors du percage.
+
Jeu de forêts Freud

Dans un autre billet, je pourrai parler de trousses « de spécialités ». Un peu comme des cours en option ou des cadres d’emploi, le fabuleux monde du bricolage comme on l’entend ne se limite pas qu’à la construction d’outils ou d’utilitaires pour la maison, mais permet de jouer dans plusieurs sphères artistiques. On y reviendra!

Ne vous restera plus qu’à rechercher sur Internet, à vous informer au commis à la quincaillerie ou encore à vos proches qui s’y connaissent un peu plus pour plus de conseils. Je vous reviendrai également sous peu avec des projets question de vous donner des idées.

Si vous êtes prêt(e)s à vous lancer sur un projet de votre cru, je vous invite fortement à réfléchir à la structure (planification) de votre projet avant de commencer, on évite ainsi des blessures potentielles ou encore plus (à mon avis) du temps passé sur un projet qui ne verra pas le jour parce qu’on n’a pas réfléchi dans le détail à son idée en amont.

Dans tous les cas, restez prudents, lisez les manuels d’instructions, enfilez vos lunettes et votre masque de protection et n’oubliez pas de mesurer deux fois plutôt qu’une. 😉

Vous avez l’impression qu’il y a des oublis d’outils essentiels dans les trois catégories listées ci-haut? Écrivez-moi ça en commentaire, ça m’arrive d’oublier des trucs ici et là.

Puis si mon texte vous a donné le goût d’enfin vous y mettre, n’hésitez pas à publier une photo de vous ou de vos outils sur Instagram en mentionnant les mot-clics #diyQC et #faitEntreDeuxBouchees.

Note : Ce billet comprend des liens référencés. Libre à vous de vous en servir ou non, mais veuillez prendre note que les outils partagés ont été choisi avec soin et ne sont pas là que pour faire un profit.

Voici d'autres articles du même type

Aucun commentaire

Laissez-moi un commentaire