Bouffe Événement

Retour sur Sherbrooke t’en bouche un coin

17 juin 2015

La 2e édition de Sherbrooke t’en bouche un coin, ou STEBUC pour les intimes, se déroulait en fin de semaine dernière. 21 chefs de la région et 4 chefs invités de Montpellier, des ateliers culinaires, de la cuisine plein air sur la terrasse Pomerleau gaz propane, des bouchées signées par la brigade IGA, des classes de vins ainsi que des dégustations, évidemment, tout le long des festivités.

STEBUC - Ambiance

La liste des chefs Québécois présents :

Et la délégation des forts sympathiques chefs Français :

  • Philippe Gatti, Ma maison
  • Mickael Diore, Le grillardin
  • Jérôme Billod-Morel, Le jardin aux sources
  • Brice Ducos, Ducos Restaurant

Le procédé est simple. Dès votre arrivée, on vous donne une coupe de dégustation et un verre de bulles pour commencer l’événement du bon pied. Puis, on vous remet des coupons de dégustations (la quantité diffère selon le forfait que vous avez choisi). Ceux-ci vous permettront, au coût de 3 ou 4 coupons, de vous promener entre les kiosques des restaurants participants afin de goûter leurs bouchées et leurs vins qui les accompagnent.

STEBUC - Bouchées

Tout à l’arrière de la tente, une cinquantaine de chaises étaient installées afin que les participants puissent assister à des démos de chefs qui nous ont montré des techniques ou des façons de faire intéressantes. Les bouchées exécutées sur scène étaient offertes aux gens assis sur le parterre avec un verre de vin s’il un accord était prévu.

Tommy Dion (chroniqueur sur Ça Brasse et sur blog-and-the-city) et moi y sommes donc allés dans la journée de samedi, à défaut de pouvoir rester toute la fin de semaine. En soirée, nous avons donc pu profiter de la soirée Vestons-talons qui proposait, de 18h à 22h, de l’animation et accès aux kiosques des restaurants participants. Par la suite, la fête se poursuivait à la Microbrasserie Le Siboire juste à côté.

Ambiance géniale, de belles bouchées, un coût très correct pour goûter aux plats qu’on veut vraiment (et plus d’une fois si on avait des coups de coeur), j’ai hâte de voir ce que la 3e édition prévue pour l’an prochain aura à nous présenter.

Mes mentions spéciales de cette année vont à :

  • L’huître, espuma de chou-fleur et sa mignonette au bourbon
    Chef Charles-Emmanuel Pariseau, Taverne américaine O Chevreuil
  • Le grilled cheese au fromage Hatley et à sa garniture au crabe
    Chef Martin Fortier, Restaurant Le Bouchon
  • Le thon rouge sur planche de sel avec framboise et sa hollandaise au sang de porc
    Chef Daniel Charbonneau, Restaurant L’Empreinte

STEBUC - Coup de coeur

Voici d'autres articles du même type

Aucun commentaire

Laissez-moi un commentaire